Le futur du Web

Tim Berners-Lee, créateur du World Wide Web, s’est lancé dans un nouveau projet.

Après s’être mis en congés sabbatique du MIT (Massachusetts Institute of Technology) et du W3C (World Wide Web Consortium), Tim regrette que maintenant quelques grandes entreprises aient pris le pouvoir sur le réseau et que les internautes soient en train de perdre le contrôle sur leurs données.

C’est pour tenter de revenir en arrière sur ce problème qu’il a lancé il y  a cinq ans le projet open source « Solid » (Social Linked Data) dont le but est de rendre aux internautes le plein contrôle sur leurs données.

L’idée centrale de ce projet est de placer les données dans des systèmes de stockage en ligne, appelées « Personal Online Data Stores » (PDS) ou « Pods » qui contrôlent les accès aux informations au cas par cas et permettent de définir des conditions pour ces accès.

Dans la continuité de cette idée, il a créé la start-up Inrupt qui a annoncé dernièrement la disponibilité d’une version professionnelle de sa plateforme de confidentialité « Solid »

Bien sûr ces outils sont pour l’instant expérimentaux mais cela ouvre des perspectives intéressantes pour l’avenir du WEB.

Tim Berners-Lee

Updated: 17 janvier 2021 — 22 h 51 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Votre commentaire ne sera visible sur le site qu'après acceptation par le webmaster.

Luc Mariaux © 2010 - 2025 Mentions légales