Dans l’album d’Astérix, La Zizanie, le romain Détritus, visage vert de la discorde, semait le désordre dans le village gaulois en propageant des mensonges et des fausses nouvelles.
Le temps a passé mais la méthode reste d’actualité et elle peut faire d’autant plus de ravages de nos jour que sa portée n’est plus limitée à un petit village mais à la totalité de notre planète.
Aux États-Unis le visage vert de la discorde ne s’appelle pas Détritus mais Donald Trump et si dans le village gaulois le bon-sens a pu reprendre rapidement le dessus, le mal outre-Atlantique est maintenant plus profond et le retour à la normale ne semble ni proche ni certain… de plus le danger pour la démocratie risque de se propager partout!
On constate à cette occasion que nos réseaux sociaux qui auraient dû permettre la diffusion des informations et du savoir ont été détournés et servent maintenant à la propagation des thèses complotistes en tous genres.
Il est déplorable de voir que de plus en plus de gens sont persuadés que la terre est plate et qu’elle est au centre de l’univers et ce sont probablement les mêmes qui croient tout ce qu’on leur dit et qui se sont laissés abuser par les contre-vérités de leur président.
Hélas cela confirme la pensée d’Albert Einstein citée plus tôt dans ce blog…